Les actions de la FCI
Acteurs des territoires, au service de l’économie, les cabinets intermédiaires sont les ETI de l’expertise comptable et de l’audit
La FCI agit quotidiennement pour représenter ses adhérents, promouvoir leur savoir-faire et accompagner chaque cabinet dans son exercice professionnel.
Promouvoir la marque cabinets intermédiaires
-
Proximité géographique et implication auprès des dirigeants
Des experts mobilisés au service des entreprises
Une culture entrepreneuriale
Une éthique forte : indépendance, qualité, implication
-
Les cabinets intermédiaires sont présents tout au long de la vie des entreprises qu’elles soient sociétés cotées, PME-PMI, commerçants, artisans, professions libérales, associations, coopératives... :
Création : prévisionnel, accompagnement dans la recherche de financements ou de dispositifs d’aides, suivi de trésorerie, mise en place de procédures, …
Développement : tenue et surveillance de la comptabilité, tableaux de bord & indicateurs, établissement des prévisionnels de gestion, optimisation des sources de financement, accompagnement à la croissance externe, …
Transmission : évaluation d’entreprise, audit retraite et patrimonial du dirigeant, aide aux montages financiers, …
-
Des partenariats avec des acteurs incontournables de l’économie
Des évènements sur-mesure pour les clients de nos cabinets
Des rencontres et échanges régulières avec nos parties prenantes
Les experts des cabinets intermédiaires accompagnent les entreprises dans leur choix stratégique et le développement de leur activité. Ils sont en mesure de mobiliser toutes les compétences utiles pour aider les entreprises à optimiser et conduire leur projet : conseil fiscal et transmission d’entreprise, conseil social, levée de fonds, recherche de financement, IPO, évaluation, …
Conseil
Les commissaires aux comptes des cabinets intermédiaires délivrent une certification ou un avis sur les données financières et extra financières des entreprises. Expert indépendant, il certifie la fiabilité de l’information mise à disposition des parties prenantes des entreprises quelle que soit leur taille.
Audit légal : au sein d’un collège de commissaires aux comptes ou intervenant seul, les professionnels des cabinets intermédiaires certifient la fiabilité de l’information mise à disposition des parties prenantes des entreprises quelles que soient leur taille ou leur implantation géographique. Leur organisation, leur méthodologie et leurs outils répondent aux critères d’éthique et de qualité les plus exigeants.
Audit contractuel : à la demande de l’entreprise ou des tribunaux, les cabinets intermédiaires interviennent pour éclairer une décision à prendre. En fonction de la nature de la mission à réaliser, ils mobilisent les experts correspondants aux enjeux de l’opération afin de mettre en évidence tout risque avéré ou potentiel.
RSE : en cohérence avec leur engagement au service du bien commun, les experts des cabinets intermédiaires d’audit sécurisent les indicateurs extra financiers en adaptant leur démarche aux obligations et enjeux de chaque entreprise.